Sélectionner une page
Il existe quelques règles de base en gestion de patrimoine, qui semble parfois découler du bon sens. Nous allons commencer par la règle de base qui devrait guider toute stratégie patrimoniale. Je vous donne un indice. Vous avez toutes et tous entendus cette bonne vieille expression : « Il ne faut pas mettre tous ces oeufs dans le même panier ». Vous l’aurez compris. Nous avons parlé de diversification. Mais pourquoi diversifier ses placements est une nécessité ?

Rien ne va plus, les jeux sont faits… 10, noir,paire et passe !

Lorsque l’on part sur un projet d’investissement, il est naturel de se baser sur des éléments factuels. Et en tant que qu’investisseur profane, il est logique de regarder les performances passées pour se faire un avis. Et le réflexe est de se limiter aux meilleurs rendements des années précédentes pour réduire le spectre d’investissement à son plus simple appareil.

Voilà pourquoi la plupart des investisseurs non professionnels jugent que d’investir relève du Casino, surtout quand on parle d’investissement boursier ! Si on devait transposer le raisonnement à la roulette, miser sur un seul numéro à la roulette peut vous rapporter gros (35 fois la mise). Mais quelle est votre probabilité de gagner ?

Diversifier ses placements en fonction de ses objectifs

Contrairement à ce que l’on veut vous faire croire, il n’existe aucun placement qui s’adapte à tous les besoins. Pour vous créer des revenus complémentaires, l’immobilier reste le meilleur véhicule de placement. L’assurance vie permet de se constituer un patrimoine tout en travaillant sur l’aspect successoral. Alors que les livrets d’épargne vous assurent d’avoir de l’argent disponible à n’importe quel moment sous 48 heures.

Le rôle d’un professionnel de l’investissement, comme les Conseillers en Investissement Financier, est de vous accompagner pour diversifier vos placements pour répondre à vos objectifs, qu’ils soient court, moyen ou long terme.